Se rendre au contenu


Steam Pilots


Genre : Arcade
Moteur : Unity
Plateforme : PC
Missions : Game Design - Programming - UX Design - Balancing

Steam Pilots est un jeu d'arcade coopératif asymétrique fonctionnant avec la technologie Makey Makey, permettant de construire notre propre controller.

Pour ce projet, nous avons décidé de fabriquer deux tableaux de contrôle différents. Les deux joueurs sont donc co-pilotes d'un aéronef, et doivent traverser différents niveaux en maintenant leur véhicule en état.

Pour gagner la partie, les joueurs doivent réaliser une suite d'instructions dans un temps réduit, tout en surveillant l'état général du vaisseau.
Par exemple, pendant que l'un des joueurs recharge les munitions du canon, l'autre peut surveiller l'état de surchauffe de l'aéronef.

Chaque joueur possède ses propres actions sur son controller, mais certaines sont aussi communes et doivent être réalisées en même temps. 
C'est notamment le cas de la synchronisation, une instruction parfois demandée par le jeu qui demande aux deux joueurs de poser leur main en même temps au centre de leur tableau de contrôle.

L'objectif était d'obtenir un jeu nerveux basé sur la communication avec son coéquipier. Plus la partie avance, plus les consignes s’accélèrent. Il devient donc de plus en plus dur, mais de plus en plus amusant, de gérer les actions communes.


L'un des challenges principaux est notamment de gérer la batterie de son controller, en se passant régulièrement une lourde boîte grise pour que les deux tableaux de contrôles ne manquent jamais d'énergie.


Sur ce projet, j'ai participé au design de chaque mécanique, chaque interaction faisable par le joueur. Le plus complexe était de s'assurer que nos idées étaient bien réalisables sur un controller en Makey Makey, et qu'elle était fun à jouer physiquement.

Ensuite, j'ai participé à l'UX des menus, plus complexe que d'habitude en raison de nos contrôles inhabituels, ainsi qu'au Level Design. Enfin, j'ai surtout été le seul programmeur du groupe, réalisant le jeu entièrement en C#.